Bordeaux Ma Ville





J’ai eu le plaisir de recevoir dans ma ville beaucoup d’amis étrangers, ils ne  connaissaient de Bordeaux que son nom mythique,  nom international en référence à son vignoble, synonyme de qualité et d’exception.

A Leur arrivée, tous furent émerveillés par la première image de la façade de la ville  de  style XVIII° qui s’étend sur plus  d’un kilomètre de long, en un magnifique miroir de pierres blondes  et d’eau,  suivant la courbe dessinée par le fleuve La Garonne.  Cet ensemble fut baptisé  «  Le Port de la Lune ».
Pour découvrir ce joyau de gigantesques paquebots de croisières du monde entier viennent s’y accoster. Cette reconnaissance a été officialisée par un  classement au patrimoine mondial de l’UNESCO pour l’ensemble urbain et architectural exceptionnel qu’elle représente.

Derrière cette façade classée, Bordeaux est la ville qui compte le plus de bâtiments protégés, après la capitale.

Mais Bordeaux ne se limite pas à son architecture de l’époque des lumières, Bordeaux est pluriel, son patrimoine est riche et novateur, en constante mutation.
Contemporaine, elle le prouve par l’affluence  de nouvelles populations  d’origine les plus diverses, à la recherche d’un cadre de vie de qualité, dans une ville vivante et bien dans son époque.